Année salariale blanche pour les agents publics : les syndicats s'opposent
- FA-FPT CeA
- 20 nov. 2023
- 1 min de lecture
L'inflation persistante et la perte de pouvoir d'achat des agents publics ont mis le feu aux poudres.

Les syndicats de la Fonction Publique ont exprimé leur opposition à l'idée d'une année blanche en 2024, lors du conseil commun de la fonction publique du 14 novembre 2023.
Dans une lettre adressée au ministre Stanislas Guerini le 7 novembre, la FA-FPT a souligné la nécessité de mesures générales pour les salaires et la revalorisation des carrières. Elle a particulièrement insisté sur le fait que 2024 ne pouvait pas être une année sans augmentation, étant donné l'inflation persistante.
Le ministre a répondu que les mesures prises au cours des 18 derniers mois couvrent l'année 2024 et a souligné leur impact budgétaire, excluant de nouvelles mesures générales à ce stade.
Tous les syndicats, confrontés aux pertes de pouvoir d'achat des agents publics, ont exprimé leur désaccord en quittant la séance. Ils estiment que le gouvernement ne devrait pas aggraver le décalage des rémunérations des agents publics ni la baisse d'attractivité de la Fonction publique.
Les syndicats ont averti le gouvernement qu'ils étaient prêts à faire pression pour obtenir des augmentations salariales. Ils pourraient notamment organiser des manifestations ou des grèves.
L'opposition des syndicats à l'idée d'une année blanche en 2024 est un signal fort de la détermination des agents publics à défendre leur pouvoir d'achat et l'attractivité de leur statut.
Comments