top of page

Le gouvernement s'attaque aux fonctionnaires : gel des salaires, baisse des indemnités maladie et suppression de primes

  • Photo du rédacteur: FA-FPT CeA
    FA-FPT CeA
  • 3 févr.
  • 1 min de lecture

Le ministre de la Fonction publique, Laurent Marcangeli, a confirmé mercredi 29 janvier que le gouvernement prévoyait plusieurs mesures d'économies sur la fonction publique en 2025. Ces mesures, qui comprennent le gel du point d'indice, le non-versement d'une prime et la baisse de l'indemnisation des arrêts-maladies, sont une attaque en règle contre les fonctionnaires et leurs conditions de travail.


Gel du point d'indice


Le gel du point d'indice signifie que les salaires des fonctionnaires n'augmenteront pas en 2025. Cela fait suite à des années de gel des salaires, ce qui a entraîné une perte de pouvoir d'achat importante pour les fonctionnaires.


Baisse de l'indemnisation des arrêts-maladies


Le gouvernement a également annoncé qu'il allait baisser l'indemnisation des arrêts-maladies pour les fonctionnaires. "L'indemnisation des agents publics en arrêt-maladie va baisser, nous passons de 100% à 90%", a déclaré le ministre. Cette mesure est une attaque contre les droits des fonctionnaires et une remise en cause de la protection sociale.


Suppression de la prime Gipa


La prime Gipa, une prime en faveur du pouvoir d'achat pour compenser l'inflation, ne sera pas versée en 2025. Cette prime était versée aux agents dont le traitement indiciaire brut n'avait pas évolué au même rythme que l'inflation. Sa suppression est une nouvelle perte de pouvoir d'achat pour les fonctionnaires.


Un coup dur pour les fonctionnaires


Ces mesures représentent un coup dur pour les fonctionnaires, qui sont déjà confrontés à des difficultés économiques et à une perte de pouvoir d'achat. Elles sont également une attaque contre les services publics, qui ont besoin de personnels motivés et bien rémunérés pour fonctionner correctement.


Restons mobilisés !

Comments


bottom of page