top of page

Retrouver du SENS pour sortir de l’impasse ! 

  • Photo du rédacteur: FA-FPT CeA
    FA-FPT CeA
  • 6 déc. 2023
  • 3 min de lecture

 

Mettre un écran de diffusion sur la façade de l’HceA Strasbourg pour l’éteindre 6 mois plus tard CELA N’A PAS DE SENS. 


Limoger un Directeur Général des Services tout en le conservant dans ses effectifs (surtout quand c’est le second) CELA N’A PAS DE SENS.

 

Considérer qu’il faut un « audit pour objectiver les choses » sur BFMTV et en même temps affirmer que « mon cabinet est irréprochable » tout en lançant une enquête sur un baromètre social auprès de l’ensemble du personnel CELA N’A PAS DE SENS. 


Avoir une équipe de direction de la collectivité dont les 2/3 souhaitent quitter la collectivité et continuer à dire qu’il n’y pas de problèmes CELA N’A PAS DE SENS. 


Lancer des démarches de prévention du harcèlement et de bien-être au travail et mettre plus d’un an à traiter les plaintes CELA N’A PAS DE SENS. 


Mettre en place des expérimentations de territorialisation de l’Autonomie en territoire qui augmentent la charge de travail des collègues hors expérimentation et les délais de prise en charge des demandeurs CELA N’A PAS DE SENS. 


Supprimer brutalement et unilatéralement, pour une durée d’un an, les séances de coaching interne aux agents qui préparent des concours et examens professionnels, alors même qu’ils ne peuvent plus s’inscrire aux sessions de préparation du CNFPT, CELA N’A PAS DE SENS. 


Présenter en CST des projets de réorganisation sans objectifs clairs ni indicateurs de réussite, CELA N’A PAS DE SENS. 


Quand des élus de l’opposition mettent en place une adresse mail (voir visio par le lien à 39 minutes) pour que les agents puissent exprimer leur mal être CELA N’A PAS DE SENS ! Que chacun reste dans son rôle, nous syndicat n’intervenons pas dans la définition des politiques publiques, et sommes présents et non muselés pour défendre leurs intérêts ! 


Réorganiser partiellement la DRIM sans rien changer, mais en braquant une grande partie des agents et des cadres, CELA N’A PAS DE SENS.  


Refuser la mise en place de film Anti-UV à l’HceA de Strasbourg alors que la collectivité en pose sur d’autres sites et dans des collèges, CELA N’A PAS DE SENS. 


Refuser le versement de la Prime Pouvoir d’Achat en argumentant que nous avons déjà touché beaucoup d’argent et qu’on n’est pas capable de savoir si la collectivité à les moyens CELA N’A PAS DE SENS. 


A l’heure ou 43% des salariés se disent prêt à changer de travail pour une activité où ils trouveront une cohérence, notre collectivité a sans doute des questions à se poser, surtout lorsque le travail, tel qu’il est prescrit, n’a plus de sens pour les cadres dirigeants ; en effet comment pourrait-il alors avoir pour les autres agents ?  


Face à une perte de sens dans notre travail, 3 réactions sont possibles: 

  • Le départ, ce qu’ont déjà choisi nombre de cadres et d’agents de la collectivité. 

  • La résignation, que ce soit dans l’investissement au travail ou dans les attentes face à la collectivité. Cette résignation se fera au détriment de la mise en œuvre des politiques publiques et de la qualité du service ! 

  • L’alerte et la discussion, c’est ce que nous faisons tout au long de l’année, en vous informant et en interpellant l’administration sur de nombreux sujets pour la défense des agents ou des collectifs de travail. 

A la FA-FPT, nous pensons qu’une solution est possible, nous laisserons le prochain DGS nous faire ses propositions pour sortir de cette spirale.  


Nous serons toujours combatifs et vigilants, particulièrement sur cette question du SENS. Nos interventions en CST, qui questionnent le POURQUOI des réorganisations et des projets, laissent souvent l’administration sans réponse.  


Vous aussi, pour retrouver un peu de sens au travail, vous avez la possibilité de poser cette question : « POURQUOI » !  


Si la réponse est « pour améliorer le service public » n’en restez pas là, demandez des preuves que cela va bien améliorer le service public ! 


Si vous avez des questions contactez-nous le plus tôt possible, dès lors que vous avez l’information d’une évolution de l’Organisation, afin que nous puissions être à vos côtés pour qu’elle ne soit pas uniquement un jeu de chaises musicales !  

 

Comentários


bottom of page