La souffrance au travail... Le temps trop long de l'action
- FA-FPT CeA

- 27 nov. 2023
- 2 min de lecture
La collectivité s'engage à prendre en compte la souffrance au travail des dispositifs variés dont le dernier concerne le "mal être au travail". Si ces dispositifs vont dans le bon sens force est de constater que le diagnostic et la recherche de solutions prends bien trop de temps.
Dans le cadre de notre action d'accompagnement individuel d'agents en souffrance, nous faisons souvent face à des délais et des fonctionnements bureaucratiques à l'excès ! Est ce une volonté de ne pas faire avancer les dossiers, une question de sous effectifs des services instructeurs, la question se pose !
Les agents sont dans l'attente de réponses et l'administration les laisse dans le flou le plus total. Par exemple,
Un signalement pour harcèlement en janvier 2023 dont l'instruction n'est toujours pas close sans que l'agent n'ai la moindre visibilité sur une échéance ! Si la conclusion devait être positive que de temps perdu !
Un service dans lequel une enquête à durée plus de 8 mois s'est soldé par le déplacement d'un agent, ce qui à donc clairement caractérisé le problème. Pendant toute la durée de l'enquête, l'agent était présent dans le service et l'encadrement à dû organiser le travail en fonction de cela, en gérant de plus les inquiétudes des agents en poste.
Si la prévention est un axe prioritaire de l'administration, le traitement rapide de ces situations doit l'être tout autant.
L'appui de la FA-FPT pour vous accompagner dans ces situations est possible.
Si vous aussi avez fait un signalement à l'administration et êtes dans le flou ou l'attente, n'hésitez pas à nous contacter syndicat.fafpt@alsace.eu
Les ressources :
Les dispositifs CeA : Sur l'intranet












Commentaires