Réaménagement de l'HCeA. Le flex office en embuscade
- FA-FPT CeA
- 27 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 nov. 2023
La démarche de réaménagement de l'Hôtel de la Collectivité européenne d'Alsace à Strasbourg et de Vauban a été présentée en FS le lundi 25 septembre 2023. Ce projet mené en concertation mais sous la contrainte forte de faire rentrer 10% de postes de travail en plus au sein de ces deux bâtiments, soit 80 postes de plus.
Cette première étape ne laisse que peu d'espace pour mettre de nouveaux bureaux. Où vont donc aller les nouveaux recrutés ? Sur le bureau d'un collègue bien sûr, mais rassurez vous, grâce à un nouveau logiciel tout va bien se passer ! Que les collègues Colmariens se rassurent la prochaine étape de densification va les concerner.
Le flex office comme nouvelle norme
Le flex quoi ?
Le flex office est un mode d'organisation du travail qui consiste à ne pas attribuer de bureau fixe aux salariés. Ces derniers choisissent leur espace de travail en fonction de leurs besoins et de leurs envies, au sein d'un espace partagé.
Le flex office peut se décliner de différentes manières, en fonction des besoins de l'entreprise et des salariés. Dans sa forme la plus stricte, le flex office consiste à supprimer totalement les bureaux fixes. Les salariés travaillent alors dans des open spaces, des salles de réunion, des espaces de coworking, ou encore chez eux.
Dans une forme plus souple, le flex office peut permettre aux salariés de disposer d'un bureau fixe, mais de le partager avec d'autres salariés. Les salariés peuvent également bénéficier d'un espace de travail personnalisé, mais doivent le libérer lorsqu'ils ne l'utilisent pas.
Des avantages surtout pour la collectivité
Une optimisation des espaces de travail, ce qui permet de réduire les coûts immobiliers.
Une meilleure flexibilité, ce qui permet à l'entreprise de s'adapter aux fluctuations de son activité.
Une amélioration du bien-être des salariés, qui peuvent choisir l'espace de travail qui leur convient le mieux.
Des inconvénients surtout pour les agents
Un risque de perte de productivité, si les salariés ne disposent pas d'un espace de travail adapté à leurs besoins.
Un risque de perte de lien social, si les salariés ne se croisent plus régulièrement.
Une incertitude sur le positionnement avec la création d'une "course à la bonne place"
Nous demandons une réelle négociation sur ce sujet.
Références:
Commentaires